CEM-KOTE BARRIER COTE 100 (Français)
Agent de liaisonnement et revêtement étanche
à base de ciment modifié avec un polymère
07 16 13 | No. 8730-000 | Print Version | Fiche Signalétique: Comp. A | Comp. B
DESCRIPTION
CEM-KOTE BARRIER COTE 100 est un système en deux composants comprenant un composant A sec et un composant B liquide. Pour une résistance à la traction supérieure et le colmatage des fissures, il peut être nécessaire d’employer REINFORCING FABRIC HD partout. CEM-KOTE BARRIER COTE 100 offre une excellente adhérence au béton propre structurellement solide tout en fournissant un pontage des fissures et une excellente résistance au gel-dégel.
UTILISATIONS
CEM-KOTE BARRIER COTE 100 est un revêtement robuste, étanche offrant une excellente résistance aux UV ainsi qu’à la circulation; il ne se dégrade pas. Ce produit convient comme revêtement soumis à une forte circulation pour le nouveau béton et le resurfaçage de stationnements étagés, des planchers industriels, des quais de chargement, etc. CEM-KOTE BARRIER COTE 100 est utilisé comme agent de liaisonnement pour le béton fortement contaminé incluant le béton contaminé par de l’huile.
CEM-KOTE BARRIER COTE 100 peut aussi être employé comme produit imperméabilisant du côté positif ou négatif et enduit chimiquement protecteur puisqu’il possède une excellente résistance aux sels et aux solutions salines concentrées.
Les fissures dynamiques (évolutives) de substrat devraient être traitées avec CEM-KOTE FLEX ST renforcé avec REINFORCING FABRIC HD ou REINFORCING FABRIC NW avant d’appliquer CEM-KOTE BARRIER COTE 100. Dans certains cas, les fissures peuvent être toupillées et bouchées avec FIBRE-PATCH OV.
CARACTÉRISTIQUES/AVANTAGES
- Robustesse supérieure en couche mince
- Résistance élevée à l’abrasion
- Résistance à la fissuration à long terme
- Résistance supérieure au gel-dégel
- Excellente résistance à l’écaillage dû aux sels
- Réduit la pénétration des chlorures dans le béton; protège l’acier d’armature de la corrosion
- Auto-polymérisable
- Immersion continue dans l’eau possible
- Imperméabilisation négative et positive supérieure
- Très faible retrait
- Ne se fissurera pas avec le retrait de séchage
- Non toxique
- Mélange et application faciles : pulvérisable
EMBALLAGE
Composant A: Sacs de 22,7 kg (50 lb)
Composant B: Unités de 6,8 L (1,8 gal.)
COUVERTURE/RENDEMENT
Le taux de couverture approximative est de 8,7 m2 à 1,6 mm (100 pi2 à 60 millièmes) par trousse, appliqué en deux couches de 30 millièmes. Comme agent de liaisonnement, le rendement est d’environ 20 m2 (200 pi2) par trousse. Le taux de couverture réel dépendra de la rugosité et de la porosité de la surface et de l’épaisseur appliquée. L’applicateur doit effectuer une application d’essai afin de déterminer le taux de couverture réel pour un substrat donné et l’épaisseur requise.
DURÉE DE CONSERVATION
12 mois lorsque stocké sur des palettes dans un endroits frais et sec.
DONNÉES TECHNIQUES
Module de rupture (ASTM C438) |
10,8 à 11,8 MPa (1570 à 1710 lb/po2) |
Résistance à la traction (ASTM D412 Mod) | 4,7 à 5,3.MPa (680 à 770 lb/po2) |
Résistance à la compression (ASTM C109) |
44 à 45,6 MPa (6380 à 6610 lb/po2) |
Résistance au gel-dégel (ASTM C666, Procédure A) |
0% de perte de poids après 300 cycles |
Résistance à l’arrachement direct | 1,2 à 2,4 MPa (170 à 350 lb/po2) Rupture du substrat de béton |
Résistance à la pénétration des chlorures (AAHSTO T259) |
Aucune pénétration |
Résistance à la pénétration des chlorures (AASHTO T277) |
300 à 400 Coulombs |
Couleur | Gris pâle |
Toutes les données techniques sont typiques mais peuvent varier du fait des méthodes d’essai, des conditions et des applicateurs.
APPLICATION
Mélange … Verser le composant A sec dans un mélangeur à mortier propre (ailette ou vis) et ajouter graduellement le composant B liquide puis mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse sans grumeau. Des grumeaux se formeront si le matériau sec est versé trop rapidement dans le liquide. Selon l’application, ajouter le liquide restant pour obtenir la consistance désirée. Si nécessaire, une petite quantité d’eau [6,8 onces (200 ml)] peut être ajoutée par temps chaud. Si un mélange plus consistant est requis, laisser le mélange r3poser durant 10 à 15 minutes ou réduire le liquide de mélange.
Préparation de la surface… Préparer le substrat de béton selon le guide technique no 310.2-1997 de l’ICRI: Specifying Concrete Surface Preparation for Sealers, Coatings, and Polymer Overlays.
Abrader mécaniquement ou décaper à l’eau sous pression [pression minimale typique de 34,5 MPa (5000 lb/po2) le substrat de béton existant jusqu’à un profil de surface de béton (CSP) de l’IRCI de 4 ou davantage. Retirer tout le béton friable et créer une surface poreuse profilée. Le substrat doit être structurellement solide, dépoussiéré, sans graisse, huile, saleté, agents de mûrissement et de décoffrage et débarrassé de tout contaminant de surface ou pénétré, enduits ou produit similaire pouvant nuire à l’adhésion. Le sablage, le meulage, le lavage sous pression ou le décapage avec une brosse métallique ne sont pas des méthodes de préparation approuvées.
Pré-saturer la surface de béton deux heures avant l’installation afin que le substrat soit saturé sec en surface (SSS) sans eau stagnante.
Réparer les zones plus profondes avec SPECTRUM RE-KOTE TF ou MEADOW-CRETE OV de W. R. MEADOWS.
Méthode d’application … Appliquer CEM-KOTE BARRIER COTE 100 sur le béton humide saturé avec un pulvérisateur, une truelle ou une brosse sur une épaisseur de 30 millièmes (1,6 à 2 mm) par couche. Appliquer deux couches pour un total de 60 millièmes mouillé. Lors de la pulvérisation, brosser bien chaque couche pour éliminer les trous d’épingle. Appliquer la seconde couche une fois que la première ait atteint sa prise initiale sans être sèche.
REINFORCING FABRIC HD devrait être employé sur les fissures ou partout selon le projet. REINFORCING FABRIC NW est utilisé uniquement sur les fissures des dalles élevées. Incorporer complètement REINFORCING FABRIC HD ou REINFORCING FABRIC NW dans la première couche puis dans la seconde pour assurer une couverture totale. La seconde couche doit être brossée pour donner une surface lisse sans rides. Le tissu de renfort doit être 100% en contact avec le substrat sans poche d’air et doit être totalement recouvert par CEM-KOTE BARRIER COTE 100; il ne doit pas dépasser de la surface. Ceci est particulièrement important dans les applications où une surface lisse est requise pour réduire l’incrustation des saletés comme dans les usines de traitement des eaux usées. L’épaisseur minimale est de 80 millièmes (2 mm) incluant REINFORCING FABRIC HD.
Mûrissement … Faire mûrir CEM-KOTE BARRIER COTE 100 à l’air durant au moins 3 jours avant une exposition continue à l’eau ou avant l’application d’un revêtement non respirant d’uréthane ou d’époxy.
Protéger les applications fraiches de la pluie, des vents forts, et du soleil direct durant 12 heures. Lorsque l’on travaille sous des bâches par temps de gel, éviter les chaufferettes au propane. Des chaufferettes électriques doivent être utilisées pour empêcher la carbonatation du matériau.
Revêtements appliqués en surface … Laisser mûrir CEM-KOTE BARRIER COTE 100 durant 3 jours à 23,9°C avant d’appliquer la plupart des revêtements ou enduits de surface standards comme les peintures ou les époxys. Attendre 28 jours avant l’application d’uréthane à moins que de l’époxy ou un apprêt approprié soit appliqué auparavant ou selon le fabricant de l’enduit ou de l’uréthane. Employer uniquement des enduits 100% solides convenant aux matériaux cimentaires et aux revêtements à base d’eau.
Suivre toutes les recommandations du fabricant d’enduit de surface. Cette fiche technique ne supplante pas les exigences du fabricant d’enduit de surface. Effectuer toujours une petite application d’essai pour vérifier l’aspect et la pertinence.
LIMITATIONS/PRÉCAUTIONS
Ne pas appliquer CEM-KOTE BARRIER COTE 100 si la température peut descendre en dessous de 7°C dans les 48 heures ou si la pluie est imminente. Suivre les procédures de bétonnage par temps chaud pour les applications à plus de 25°C. Ne pas appliquer au-dessus de 35°C. Protéger le composant B du gel. Ne pas recouvrir les fissures évolutives. Prolonger les joints de contrôle et de dilatation à travers CEM-KOTE BARRIER COTE 100. Éviter la circulation de roues d’acier sur les applications minces. Les charges ponctuelles élevées devraient être évitées avec celles-ci. Comprendre que le temps de prise se réduira avec l’augmentation de la température du produit, de l’air, du substrat et du liquide de mélange et inversement. Protéger des conditions pouvant causer une perte d’eau précoce: vent fort, faible humidité, température élevée, soleil direct.
SANTÉ ET SÉCURITÉ
Éviter le contact direct avec ce produit qui peut causer une irritation des yeux et de la peau. Utiliser des gants et des lunettes de sécurité pour minimiser le contact direct. Éviter l’inhalation des poussières qui peuvent causer une irritation des voies respiratoires et/ou une maladie pulmonaire (silicose). Ce produit contient de la silice qui est classée par le CIRC et le NTP comme probablement cancérigène pour les humains (CIRC Groupe 2A). L’emploi d’une protection respiratoire approuvé par la NIOSH est recommandé dans les environnements poussiéreux. Se référer à la fiche de données de sécurité pour des informations santé et sécurité complètes.
Garder le produit hors de portée des enfants. Usage commercial uniquement.
2024-03