CEM-KOTE FLEX ST (Français)
Enduit cimentaire étanche flexible


07 16 13 | No. 8735-000 | Print Version | Safety Data Sheet | Request: Literature | Samples
Guide Spécification | Guide Spécification: Restauration

Translation: English

cem kote flex st Flexible Cementitious WaterproofingDESCRIPTION

CEM-KOTE FLEX ST est une barbotine cimentaire très flexible qui respire, renforcée avec des fibres et constituée d’un Composant A sec et d’un Composant B liquide.

UTILISATIONS

CEM-KOTE FLEX ST est destiné à l’imperméabilisation négative ou positive des nouvelles structures de béton et des structures rénovées. Il convient aux réservoirs d’eau et d’eaux usées, structures de confinement secondaire, tunnels, dalles de béton, balcons et patios soumis à une circulation légère à modérée.

Dans les nouvelles constructions pour lesquelles une flexibilité élevée est requise (usines de traitement des eaux usées), CEM-KOTE FLEX ST est renforcé avec le tissu renfort REINFORCING FABRIC HD à la grandeur.

Dans la restauration, une bande de REINFORCING FABRIC NW est utilisée uniquement pour couvrir les fissures.

CARACTÉRISTIQUES

  • Approuvé pour l’eau potable ; norme ANSI/NSF 61
  • Flexibilité supérieure
  • Couvre les fissures de substrat jusqu’à 1,6 mm (1/16 po)
  • Résistant à la fissuration à long terme
  • Imperméabilisation avec mûrissement rapide
  • Résistance supérieure aux cycles de gel-dégel
  • Excellente résistance à l’écaillage due aux sels
  • Protection efficace contre les pluies acides
  • Auto-durcissant
  • Immersion continue dans l’eau possible
  • Imperméabilisation positive ou négative supérieure
  • Respirant
  • Résistant aux sels
  • Facile à mélanger et à appliquer = pulvérisable

EMBALLAGE

La trousse prémélangée CEM-KOTE FLEX ST consiste en un composant A sec en sac de 22,7 kg (50 lb) et un composant B liquide en bidon de plastique de 6,8 L (1,8 gal US).

Couleur

Gris industriel, gris pâle et blanc. Seul le gris industriel est approuvé pour la norme ANSI/NSF 61.

RENDEMENT

CEM-KOTE FLEX ST Gris industriel fournit un volume de 14,9 L (0,53 pi3) et couvre une surface approximative de 9,31 m2 @ 1,6 mm d’épaisseur (100 pi2 @ 63 millièmes) par trousse, appliqué en deux (2) couches.

Remarque : Lorsque REINFORCING FABRIC HD est utilisé à la grandeur, une couche plus épaisse [2 mm (80 millièmes)] de CEM-KOTE FLEX ST Gris industriel est nécessaire pour couvrir le tissu totalement, soit une superficie approximative de 7,45 m2 (89,4 pi2). Le taux de couverture réel dépend de la rugosité de la surface et de l’épaisseur appliquée. L’utilisateur doit effectuer un test d’application afin de déterminer le taux de recouvrement réel pour un substrat et une épaisseur donnés.

DURÉE DE CONSERVATION

La durée de conservation de CEM-KOTE FLEX ST est de 12 mois lorsqu’entreposé sur des palettes dans un endroit sec et frais à l’abri de l’humidité et du soleil direct. Le Composant B ne doit pas geler.

NORMES

  • Norme ANSI/NSF 61 : Matériaux barrières
  • Guide des spécifications disponible

DONNÉES TECHNIQUES

Déformation ultime à la traction (ASTM D412 Mod.)
à 20oC, non renforcé                                                          20%
à 20oC, renforcé                                                                  30%


Résistance ultime à la traction (ASTM D412 Mod.)
à 20oC, non renforcé                               0,82 MPa (120 lb/po2)
à 20oC, renforcé                                       3,05 MPa (440 lb/po2)


Recouvrement de fissures (Gemite ISO TP 005)
à 20oC, non renforcé                             0,5 mm (20 millièmes)
à 20oC, renforcé                                     1,6 mm (63 millièmes)


Perméance à la vapeur d’eau (ASTM E96)
Coupelle mouillée 1,6 mm                697 ng/Pa.s.m2 (12,8 perm)


Perméabilité à la vapeur d’eau
(Engelfried-Klopfer Sd < 3 m)                                  Sd = 0,265 m


Résistance à l’écaillage aux sels (ASTM C672)          Excellente


Imperméabilité hydraulique TTP 1141
(côté négatif) (2mm d’épaisseur) Colonne d’eau >38,4 m (>126 pi)


Un bloc de béton très poreux enduit de Cem-Cote Flex ST éclatera sous une colonne d’eau de 38,4 m (126 pi) alors que Cem-Cote Flex ST ne présentera aucun signe de mouillage.

APPLICATION

Les spécifications et les instructions d’application du fabricant les plus récentes contiennent des informations additionnelles spécifiques à chaque application qui doivent être suivies. L’utilisateur doit, avant de soumissionner, confirmer l’utilisation détaillée de REINFORCING FABRIC NW, le mode de préparation de la surface approprié ainsi que les procédures d’application auprès du service technique.

Préparation de la surface… Enlever tout le béton friable et détérioré, les agents de décoffrage, l’huile, la graisse, la laitance, la poussière, la saleté et les efflorescences par décapage au jet de sable sec ou humide, grenaillage ou à l’eau sous pression (minimum de 34,5 MPa ou 5000 lb/po2). Réparer les zones profondes avec MEADOW-CRETE OV de W. R. MEADOWS. Il est essentiel de bien préparer la surface de béton à réparer afin d’obtenir une étanchéité et une réparation satisfaisante avec CEM-KOTE FLEX ST. Éliminer la rouille friable de tout l’acier d’armature exposé et appliquer deux couches d’antirouille PATCH-PRIME de W. R. MEADOWS. Employer MEADOW-PATCH T1 de W. R. MEADOWS pour corriger les nids d’abeilles et le bullage.

Traitement des fissures… Toutes les fissures doivent être traitées avec CEM-KOTE FLEX ST ou REINFORCING FABRIC NW ou REINFORCING FABRIC HD. Pré-injecter toutes les fissures de plus de 2 mm de largeur (80 millièmes) avec CEM-KOTE FLEX ST. Appliquer une mince couche de CEM-KOTE FLEX ST sur une largeur de 15 à 25 cm (6 à 10 po) par-dessus la fissure. Incorporer une bande de REINFORCING FABRIC NW ou REINFORCING FABRIC HD dans CEM-KOTE FLEX ST humide et appliquer une seconde couche afin de la recouvrir totalement. Important : REINFORCING FABRIC NW est généralement employé sur les fissures des dalles surélevées. Pour les applications en dessous du sol, toujours utiliser REINFORCING FABRIC HD.

Installation des gorges… Installer des « gorges » de 40 à 50 mm (1½ à 2 po) dans les coins verticaux et horizontaux (tous à un angle de 90°) avec MEADOW-CRETE OV. Toutes les gorges doivent être renforcées avec REINFORCING FABRIC HD bien enrobé et recouvert avec CEM-KOTE FLEX ST. L’installation de la gorge tel que spécifié, comprenant l’incorporation et le recouvrement adéquate de REINFORCING FABRIC HD est essentielle afin d’éviter les fuites d’eau à travers les coins.

Mélange… Bien mélanger le composant B liquide avant usage. Utiliser une palette propre, un mélangeur à mortier de type hélice ou une perceuse électrique renforcée munie d’une palette à mélanger (400 à 600 rpm). Verser environ 80% du composant B dans le mélangeur propre et ajouter graduellement le composant A sec tout en brassant jusqu’à obtention d’un mélange lisse sans grumeau. Des grumeaux se formeront si le matériau sec est ajouté trop rapidement au liquide. Ajouter le restant de liquide tout en mélangeant pour obtenir la consistance requise pour l’application. Si nécessaire, ajouter une petite quantité d’eau lorsque la température ambiante est élevée. W. R. MEADOWS recommande Collomix MK 140 HF pour le mélange.

Méthode d’application… Appliquer CEM-KOTE FLEX ST sur le béton saturé sec en surface (SSS) au pinceau ou à la truelle en deux (2) couches afin d’obtenir une couche d’une épaisseur minimale de 1,6 mm (63 millièmes). CEM-KOTE FLEX ST peut aussi être appliqué à l’aide d’un pistolet à trémie ou d’une pompe à déplacement positif (Moyno ou carrousel) équipée d’une buse de pulvérisation d’enduit appropriée. Le diamètre du tuyau devrait être d’au moins 25 mm (1 po). La seconde couche doit être appliquée sur la première encore humide, dès que celle-ci permet l’application et le brossage de la seconde couche. Le délai entre les couches dépend de la température, de l’humidité relative, de la porosité de la surface, du soleil, du vent, etc.  Un retard dans l’application de la seconde couche pourrait provoquer son décollement. Si on laisse la première couche sécher durant la nuit, nettoyer la surface à l’eau [10 à 14 MPa (1500 à 2000 lb/po2)] et laisser sécher avant d’appliquer une couche additionnelle. Lorsque l’on pulvérise, brosser chaque couche pour éliminer les trous d’épingle.

Tissu de renfort… Certains projets peuvent nécessiter l’utilisation de REINFORCING FABRIC HD à la grandeur. Lorsque REINFORCING FABRIC HD est employé, appliquer en premier une couche mince de CEM-KOTE FLEX ST au pinceau ou par pulvérisation. Si l’on pulvérise, brosser chaque couche afin d’éliminer les trous d’épingle. Incorporer REINFORCING FABRIC HD dans la première couche et appliquer la seconde couche. REINFORCING FABRIC HD doit être complètement recouvert et ne doit pas dépasser de la surface.

L’épaisseur totale minimale de CEM-KOTE FLEX ST appliqué, incluant REINFORCING FABRIC HD, doit être de 2 mm (80 millièmes).

Mûrissement… Faire mûrir CEM-KOTE FLEX ST par séchage à l’air durant au moins 3 jours avant d’exposer à l’eau de façon continue. Protéger les applications fraîches de la pluie, du grand vent et du soleil intense durant 12 heures. Lorsque le travail est effectué sous des bâches à des températures inférieures au point de congélation, utiliser des appareils de chauffage électriques et une ventilation forcée. Éviter l’utilisation d’appareils de chauffage au propane afin d’éviter la carbonation du matériau.

Nettoyage… Tous les outils doivent être nettoyés à l’eau immédiatement après leur utilisation. Le matériau durci ne peut être éliminé que mécaniquement.

PRÉCAUTIONS

Ne pas appliquer CEM-KOTE FLEX ST lorsque la température peut descendre en dessous de 4oC dans les 48 heures ou lorsque la pluie est imminente. Suivre les procédures de bétonnage par temps chaud lorsque CEM-KOTE FLEX ST est appliqué à une température excédant 25oC ou dans des conditions ensoleillées ou venteuses. Contacter le service technique de Gemite pour pour des instructions pour le découpage. Les moteurs à combustion NE DOIVENT PAS être employés les espaces confinés où CEM-KOTE FLEX ST est utilisé. Tous les équipements fonctionnant au propane, à l’essence ou au diésel autres que ceux employés pour la mise en place du béton devraient être éteints durant la mise en place du béton et des autres matériaux cimentaires. Seules les peintures époxy 100% solide et celles à base d’eau (sans solvant) peuvent être appliquées sur CEM-KOTE FLEX ST.

SANTÉ ET SÉCURITÉ

CEM-KOTE FLEX ST est non toxique. La peau pouvant être sensible au ciment hydraulique ou à l’additif liquide, nous recommandons le port de gants de caoutchouc. Éviter le contact avec les yeux et le contact prolongé avec la peau. En cas de contact, rincer immédiatement à l’eau. Faire un suivi médical si une irritation apparaît. Nocif si ingéré. Garder le produit hors de la portée des enfants. POUR UTILISATION INDUSTRIELLE UNIQUEMENT. Consulter la fiche de données de sécurité pour une information complète.

NUMÉRO ET TITRE DE LA SPÉCIFICATION

07 16 13 : Imperméabilisation avec ciment modifié avec des polymères

FABRICANT

W. R. MEADOWS DU CANADA
70 Hannant Court
Milton, Ontario L9T 5C1
Téléphone:    905-848-4122
Télécopieur : 905-878-4125
[email protected]
www.wrmeadows.com