CEM-KOTE™ CW PLUS (Français)
Agent imperméabilisant cristallin capillaire


07 26 16 | No. 8734-000 | Fiche TechniqueFiche Signalétique

DESCRIPTION

cem kote cw plus

CEM-KOTE CW PLUS est un revêtement (barbotine) à base de ciment Portland en un composant (ajouter uniquement de l’eau). Sous la pression (positive ou négative) de l’eau, le silicate soluble pénètre (à cause de la pression osmotique) dans le substrat où il réagit avec la chaux pour former des cristaux insolubles de silicate de calcium qui bouchent les pores capillaires et imperméabilisent le béton tout en laissant passer la vapeur d’eau.

UTILISATIONS

CEM-KOTE CW PLUS est un agent imperméabilisant en profondeur cristallin (capillaire) pour les infrastructures existantes ou nouvelles de traitement ou d’entreposage des eaux, les digesteurs, les clarificateurs et les voûtes de service. CEM-KOTE CW PLUS convient pour imperméabiliser les murs de soutènement, les sous-sols, les dalles de béton, les piscines et d’autres structures de béton.

CARACTÉRISTIQUES et AVANTAGES

  • Approuvé ANSI/NSF norme 61: Matériaux barrières
  • Imperméabilise du côté positif et négatif
  • Actif en permanence (en profondeur)
  • Scelle les fissures dynamiques jusqu’à 20 millièmes (0,5 mm)
  • Imperméabilisation à mûrissement rapide (48 heures)
  • Approuvé pour les réservoirs d’eau potable
  • Imperméabilise les bétons très poreux
  • Ininflammable
  • Un seul composant (ajouter uniquement de l’eau)
  • Plus économique que les produits compétiteurs
  • Inorganique et non toxique pour l’environnement
  • Long temps de maniabilité: 30 minutes et plus

EMBALLAGE

Sacs de 22,7 kg (50 lb).

RENDEMENT

CEM-KOTE CW PLUS fournit un volume de 13,2 L (0,47pi3) par unité. Le taux de couverture est de 27,9 m2 350 pi2) par sac pour une unique couche d’environ 20 à 25 millièmes d’épaisseur. Puisque CEM-KOTE CW PLUS NÉCESSITE deux couches, le rendement réel par sac 16,3 m2 (175 pi2) selon le taux de couverture exigé pour les deux couches. Le rendement par couche en poids est de 0,70 à 0,75 kg/m2 (1.0 à 1,4 lb/vg2).

Par saupoudrage à sec sur du nouveau béton, le taux d’application est de 1 kg/m2 (1,8 à 1,9 lb/vg2). Le taux d’application variera selon l’utilisation finale réelle, tel que spécifié.

Le taux de couverture réel variera fortement selon la rugosité de la surface et l’épaisseur appliquée. L’utilisateur doit effectuer un test d’application afin de déterminer le taux de recouvrement réel pour un substrat et le profil donnés.

DURÉE DE CONSERVATION
Douze mois lorsqu’entreposé sur des palettes dans un endroit sec et frais.

SPÉCIFICATIONS et NORMES

  • Norme 61 de ANSI/NSF: Matériaux barrières
  • Approuvé pour l’eau potable (couleur gris industriel uniquement)

DONNÉES TECHNIQUES

Résistance à la compression
(ASTM C109 modifié)
54,7 à 59,7 MPa
(7930 à 8660 lb/po2)
Module de rupture
(ASTM C348) 28 jours
6,2 à 8,3 MPa
(900 à 1200 lb/po2)
Résistance de l’adhésion avec le béton
(Test d’arrachement)
Supérieure à la résistance à la traction du béton
Perméabilité à la vapeur d’eau, épaisseur de
3 mm (1/8 po)
1,8 perms métrique
Perméabilité hydraulique Un bloc de béton enduit de CEM-KOTE CW PLUS résiste à la pression d’une colonne d’eau de 156 m (500 pi).

APPLICATION
Avant de soumissionner, l’applicateur doit confirmer le découpage, l’emploi de REINFORCING FABRIC ainsi que la préparation de la surface et les procédures d’application.

Préparation de la surface … Préparer le substrat de béton selon le guide technique no310.2R-2013 de l’International Concrete Repair Institute (ICRI) : Selecting and Specifying Concrete Surface Preparation for Sealers, Coatings, Polymer Overlays, and Concrete Repair. Abraser mécaniquement ou à l’eau sous pression le substrat de béton existant à un profil de béton minimal de CSP-4. Enlever tout le béton friable et créer une surface poreuse propre et profilée. Le substrat doit être solide, sans poussière et débarrassé de la graisse, de l’huile, de la saleté, des agents de mûrissement et de décoffrage ainsi que de tout autre contaminant en surface ou pénétré qui pourrait nuire à l’adhérence. Le décapage avec une meule marmite ou avec une brosse métallique ne sont pas des méthodes de préparation approuvées. Le substrat doit être humidifié jusqu’à être saturé sec en surface (SSS) sans eau stagnante.

Les fuites d’eau actives doivent être colmatées avec MEADOW-PLUG™ de W. R. MEADOWS et les dommages de surface plus profonds doivent être réparés avec MEADOW-CRETE® OV de W. R. MEADOWS. Laisser la surface de MEADOW-CRETE OV rugueuse et laver à fond avec de l’eau à haute pression avant d’appliquer Cem-Kote CW Plus. Cem-Kote CW Plus devrait être appliqué dans les 48 heures suivant la réparation.

Acier d’armature … Éliminer la rouille friable de tout l’acier d’armature exposé et appliquer deux couches de FIBRE-PRIME.

Traitement des fissures … Toutes les fissures doivent être traitées séparément avec CEM-KOTE FLEX ST et REINFORCING FABRIC NW ou REINFORCING FABRIC HD. En dessous du sol, utiliser uniquement REINFORCING FABRIC HD.

Mélange … Mélanger un sac avec approximativement 4,1 à 5,3 L (1,1 à 1,4 gal. US) d’eau selon la consistance désirée, la température ambiante et l’humidité relative. Utiliser une perceuse électrique (400 à 600 rpm) munie d’une palette à mélanger.

W. R. MEADOWS recommande Collomix MK 140 HF pour le mélange. Ajouter graduellement le matériau sec à l’eau tout en brassant jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse sans grumeau. Ne pas trop brasser. Ajuster la quantité d’eau pour obtenir une consistance applicable à la brosse ou une consistance plus plastique pour les applications à la truelle.

Méthode d’application … Appliquer une couche de fond de CEM-KOTE CW PLUS ayant la consistance d’une barbotine au taux de couverture uniforme de 0,70 à 0,75 kg/m2 (1,25 à 1,4 lb/vg2) à l’aide d’un pulvérisateur à air comprimé approprié, d’une brosse de maçonnerie rigide ou d’un balai brosse rigide. Appliquer la seconde couche de CEM-KOTE CW PLUS au taux de couverture uniforme de 0,70 à 0,75 kg/m2 (1,25 à 1,4 lb/vg2) après que la couche de fond a atteint sa prise initiale tout en étant encore verte (collante).

Lorsqu’il est nécessaire d’appliquer un revêtement de plus de 3 mm (1/8 po), appliquer au préalable une mince couche de CEM-KOTE CW PLUS comme agent de liaisonnement à l’aide d’une brosse ou d’un balai brosse. Appliquer ensuite à la truelle une seconde couche de CEM-KOTE CW PLUS d’une consistance plus ferme sur le coulis humide. Garder les bords humides. Ne pas dépasser une épaisseur de 6 mm (1/4 po). Dans les nouvelles constructions, CEM-KOTE CW PLUS est appliqué par pulvérisation à sec sur la surface des dalles fraîchement installée (après la prise initiale du béton) et la finition est effectuée avec une talocheuse-lisseuse.

Nettoyage… Tous les outils doivent être nettoyés à l’eau immédiatement après leur utilisation. Le matériau durci ne peut être éliminé que mécaniquement.

Mûrissement … Si les ouvrages doivent être remplis d’eau, ils peuvent l’être 48 heures après le mûrissement par voie humide. Si l’ouvrage n’est pas rempli, faire mûrir par voie humide durant au moins 72 heures. Protéger la surface d’un séchage rapide. Lorsque le travail est effectué sous des bâches à des températures inférieures au point de congélation, éviter d’utiliser des appareils de chauffage au propane. Utiliser uniquement des appareils de chauffage électrique pour empêcher la carbonatation de Cem-Kote CW Plus.

Nettoyage … Tous les outils et équipements doivent être nettoyés à l’eau immédiatement après leur utilisation. Le matériau durci ne peut être éliminé que mécaniquement.

PRÉCAUTIONS

Cem-Kote CW PLUS est un matériau à prise rapide. Dans des conditions normales, il devrait être appliqué dans les 15 ou 30 minutes suivant le mélange. Mélanger uniquement la quantité de matériau qui peut être utilisé durant cette période. Ne pas appliquer Cem-Kote CW Plus lorsque la température peut descendre en dessous de 4oC ou lorsque la pluie est imminente. Une bonne préparation de la surface est essentielle pour faire adhérer Cem-Kote CW PLUS.

Cem-Kote CW PLUS est fabriqué par :

W. R. MEADOWS DU CANADA
70 Hannant Court
Milton, ON  L9T 5C1
Canada

Tél.:  (905) 878-4122
Fax : (905) 878-4124
Courriel : [email protected]
Site Web:  www.wrmeadows.com

2023-03